récupérer son exEtre en couple est une bonne période dans laquelle la vie nous semble rose, alors on n’est jamais préparé à l’éventualité de perdre la personne que l’on aime. Du coup, on fait des plans sur la comète, on parle avenir, on vit notre bonheur à fond et on croque la vie à pleine dents. Sans nous imaginer que la fin peut être très proche et beaucoup trop brutale pour qu’on s’en remette.

Ce jour où votre désormais ex vous dit « je préfère qu’on s’arrête la » ou alors qu’une dispute fait exploser votre couple et libère la rancœur accumulée, vous vous demandez forcément comment agir. Peut-être même, que vous avez l’avez trahi(e) et qu’il préfère s’éloigner de vous. Ce qui est certain, c’est que la sentence est prononcée et semble à ce moment irrévocable, le mot rupture sonne comme une sentence.

Vous tentez de vous faire une raison mais vous savez intimement que vous êtes encore amoureuse de votre ex et que tant qu’il ne fera pas partie à nouveau de votre vie vous ne pourrez pas aller mieux. Il s’éloigne de plus en plus de vous : peut-être qu’il vous oublie. Qu’il refasse sa vie vous est inconcevable. Il faut qu’il revienne, il faut que vous le récupériez.

Mais vous vous heurtez à un mur de questions : comment faire pour convaincre votre ex qu’il a fait une erreur fatale ? Comment le/la faire revenir à vous ? Comment récupérer son ex ? Voici la marche à suivre si vous vous trouvez dans cette situation.

Pour récupérer son ex, il faut revoir toute la relation

Il est nécessaire de comprendre ce que votre ex vous reproche pour que vous puissiez le récupérer, et donc avancer avec les bons arguments. C’est pourquoi vous devez absolument repenser votre relation, mais également votre manière de vous comporter et d’agir avec votre ex compagnon !

Le pourquoi de la rupture

Une rupture a toujours une raison : que ce soit l’ennui ou une trahison, une dispute ou beaucoup de petits facteurs qui mis bout à bout provoque le même choc et aboutissent à mettre fin à une relation. Même si pour vous votre relation était parfaite, que vous ne rencontriez aucun problème, votre ex n’a pas pensé de la même manière que vous.

Vous devez sûrement savoir ce qui est la cause de votre rupture. Peut-être avez-vous manqué à vos obligations, que vous avez délaissé votre ex, mais peut-être aussi que vous l’avez trahi(e), que ce soit en l’ayant trompé ou en ayant menti sur quelque chose ? Alors une chose est certaine, pour récupérer son ex, il faut déjà commencer par comprendre pourquoi on l’a perdu. Si vous en êtes encore à ce stade, je vous conseille la lecture de cet ebook.

Ce qu’on a fait, pas fait, ce qu’on aurait dû faire avec son ex

C’est souvent après la rupture qu’on médite sur ce que l’on aurait dû faire. Parfois vous avez bien vu que votre ex s’éloignait, mais vous l’avez laissé(e) faire en pensant qu’il reviendrait. D’autres fois, vous avez continué à pousser tous les sujets possibles à la dispute bien qu’il/elle vous ait intimé de ne pas faire cela.

Mais pourquoi ? De même, alors que le dialogue aurait réglé si facilement vos petites disputes, vous préfériez tous deux vous pousser à bout mutuellement sans penser aux conséquences, c’est-à-dire la séparation ou le divorce. A présent l’histoire est terminée, vous savez que vous auriez pu éviter tout cela.

Que feriez-vous si vous étiez avec lui/elle à nouveau? Avez-vous compris vos erreurs ? Pour retrouver son ex, on ne peut pas revenir avec le même caractère, avec les mêmes attitudes. En effet, seul le manque ferait qu’il se remette avec vous, mais s’il s’aperçoit qu’aucune évolution n’a été menée, il partira à nouveau.

Est-ce que ça vaut la peine de récupérer son ex ?

Parfois, l’envie de se remettre avec son ex est juste le fait de la solitude qu’on rencontre et est donc temporaire. Lorsqu’on souffre d’une rupture, le seul moyen d’aller mieux est de contacter la personne qui nous fait tant de mal. Après cette réflexion vous devrez tenter de comprendre si vous avez encore envie de vous mettre avec votre ex ou pas. Selon le déroulé, la raison mais également la durée de la rupture, et le respect que votre ex vous aura porté pendant votre relation, vous pourrez avoir des indices sur le bien-fondé de la reconquête amoureuse.

Peut-être qu’en y réfléchissant vous vous sentez seul(e) mais que vous préférez repartir vers un visage connu (votre ex) alors qu’il vaudrait mieux essayer de rencontrer de nouvelles personnes. Dans vos moments de doutes vous ne devez pas oublier le principe de reformer un couple avec son ex n’est pas toujours une bonne idée.

Reprendre confiance en soi pour revenir vers son ex

Depuis la rupture, vous avez beaucoup de mal à reprendre confiance en vous. Pourtant, cela est très important pour récupérer un ex car il faut que vous soyez vous-même persuadée que c’est une bonne chose.

Se persuader qu’on est belle

Pourquoi me direz-vous ? Parce que vous ne devez aucunement manquer de confiance en vous. Même si la déprime vous pousse à porter des joggings, vous devez résister à l’appel du look camionneur. Votre rupture doit vous rendre meilleure pour mieux récupérer votre ex ! Prenez soin de vous, faites du shopping, changez de look si vous le voulez mais ne restez pas à l’état de larve. Vous devez être séduisant(e) et attirant(e) c’est un des secrets pour récupérer son ex ! Ce n’est pas pour votre ex que vous le faites mais pour vous.

En vous forçant à prendre soin de votre physique, vous recevrez plus de compliments ce qui vous mettra beaucoup plus à l’aise avec l’image que vous vous faites de vous.

Passer de bons moments

Après votre séparation, vous avez sûrement l’intention de rester cloitré(e) dans votre chambre à pleurer, et à déprimer votre entourage lorsque vous êtes obligée de sortir (que ce soit pour les études ou le travail) ? Innovez, transformez votre rupture en suite de bons moments qui vous ont fait voir de nouvelles choses : vous devez transformer votre souffrance en force positive et mettre toute votre énergie au service de votre amour propre.

Il faut se reconquérir soi-même. C’est pour cela qu’il faut s’entourer de ses amis pour surmonter la rupture et permettre de pouvoir avancer, mais sans pour autant écouter tous leurs conseils. Il est en effet préférable de s’entourer de professionnels de l’amour comme un coach pour récupérer son ex expérimenté ou un conseiller sentimental chevronné.

Changer pour de vrai et pour de bon pour reconquérir son ex !

Peut-être que vous êtes un couple qui a l’habitude de rompre et de reprendre. En dents de scies donc, vous vous embrouillez puis le manque vous fait revenir l’un à l’autre. Le problème, c’est qu’aucun de vous deux ne se remet en question, du coup il n’y a aucun changement de part et d’autre et le même manège continue encore et encore. Pourtant vous savez ce qu’on vous reproche, mais jusque-là vous comptiez sur les sentiments de votre ex pour qu’il/elle revienne vers vous.

Le problème est que vous avez perdu en crédibilité à force de promettre dans donner de preuves. Pour récupérer son ex il faut changer changer pour de vrai, c’est-à-dire cibler vos défauts et travailler dessus. Il faut que vous sortiez réellement grandie de cette étape, c’est-à-dire que vous avez compris vos défauts et ce qu’il vous reprochait, mais également des pistes pour vous améliorer. Par exemple, si vous aviez tendance à emprisonner votre copain, vous devez cesser votre jalousie, ce qui inclut de reprendre confiance en vous, en lui mais aussi de vivre votre vie de votre côté, pour ne pas vous sentir délaissé(e) chaque fois qu’il sortira sans vous.

Cette étape est très importante car elle montrera que vous avez réellement réfléchi à votre rupture autrement qu’en étant dans le déni de vos erreurs. En cela vous montrerez votre maturité et votre réelle envie de recommencer une histoire avec son ex, sur de bonnes bases cette fois.

Repartir à l’attaque et récupérer son ex

S’il était nécessaire de pratiquer toutes ses étapes seule, maintenant il est temps de montrer sa métamorphose à son ex. C’est le moment de tenter la reconquête et donc de passer à l’action.

La reprise de contact avec son ex

Afin de reprendre contact avec son ex, il faut agir progressivement, en étant ni trop froide, ni trop pressée. Un sms neutre, « Bonjour, ça va » par exemple fera l’affaire. Vous ne devez pas revenir comme s’il vous attendait, ni envoyer de longs messages car cela risquerait de l’étouffer et démontrera que vous n’avez décidément pas compris. N’oubliez pas que vous ne devez pas le persuader de revenir en lui faisant pitié, mais le convaincre que vous êtes la bonne personne pour lui.

Vous pouvez aussi agir alors que vous le croisez seul dans la rue, de la même manière en vous contentant juste de le saluer de façon brève et sans évoquer vos sentiments. Soyez sûre de vous.

Utiliser les souvenirs pour convaincre son ex

Pour récupérer son ex, on doit commencer de manière amicale mais ne pas rester trop longtemps dans cette optique, au risque de se positionner dans la mauvaise case et de tomber dans la friend zone.

Un des atouts lorsqu’on souhaite se remettre avec son ex, c’est qu’on le connaît et que d’ailleurs on a des souvenirs avec lui. C’est pourquoi vous devez les utiliser à votre avantage. En effet, personne n’est irremplaçable : en amour il est possible de trouver un nouveau partenaire, mais pas de vivre exactement les mêmes choses avec. Donc profitez de vos voyages, de vos fous rires pour lui rappeler combien il était bien d’être en couple avec vous.

Tout en étant dans le souvenir, proposez-lui de refaire des activités de manière subtile : « Tu te rappelles la fois ou on est parti au resto Japonais ? Il faudrait qu’on y retourne c’était délicieux… ».

S’intéresser à son ex et lui plaire

Progressivement, vous devrez montrer à votre ex que vous souhaitez reprendre votre relation sans le brusquer. C’est pour ça qu’il faut lui donner de l’importance en s’intéressant à ce qu’il fait, à ses sentiments, mais aussi en le complimentant fréquemment. Vous ne devez pas en faire trop sinon vous passerez pour une menteuse. Mais vous ne devez pas lésiner : même si selon vous il est au courant de toutes les qualités qu’il possède, vous devez montrer que vous le remarquez et que vous n’avez aucune honte à lui dire.

Plaire à son ex ou s’intéresser à son ex, c’est aussi lui faire passer de bons moments, ce qui implique de ne pas être prise de tête et de ranger la rancœur de la rupture au placard. Votre ex doit se dire qu’avec vous il passe du bon temps et qu’il est important pour vous qu’il soit heureux.

La déclaration de reconquête

Bien entendu, il est important pour vous d’assumer votre volonté jusqu’au bout et de ne pas attendre que votre ex vous tombe dans les bras. Pour connaitre toutes les techniques, c’est-à-dire adopter la stratégie la plus efficace, je vous renvoie vers l’ouvrage du coach n°1 en France et qui a aidé des milliers de couples à se reformer.

Sachez toutefois qu’il ne reviendra pas si vous persistez dans l’erreur. Le meilleur moyen pour faire votre déclaration finale est de choisir un endroit neutre, dans lequel vous n’avez ni été ennemi, ni ami (donc abandonnez la chambre ou le parc duquel vous êtes sortie en pleurs). Un endroit qui ne vous concerne pas sera un lieu idéal pour avoir une conversation apaisée.

En effet, il est important de discuter de votre rupture : comment l’avez-vous vécue tous les deux ? Ensuite, vous prendrez soin d’avouer votre volonté. Votre désormais ex ex copain ne pourra que prendre ça de la bonne manière.

Pour résumer, lorsqu’on se demande « comment récupérer son ex ? », cela semble à la fois compliqué parce qu’une rupture est souvent irréversible, mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsque la personne qu’on aime décide de continuer son chemin sans nous, on se demande que faire maintenant qu’on est seule. Parfois il est possible de passer à autre chose mais d’autres fois ce n’est pas le cas alors l’option de reconquête de l’être aimé est la seule solution.

Avant toute action il faut comprendre les causes de la rupture en réfléchissant bien aux reproches qu’on a pu vous faire. Comment agissiez-vous du temps où vous formiez un couple ? En y repensant, vous pourrez voir que vous n’avez pas toujours agi de la meilleure des manières et qu’il y a des éléments que vous auriez dû voir, comme des actes que vous n’auriez jamais dû faire.

Afin de vous détacher du souvenir de votre ex et reprendre confiance en vous, vous devez prendre soin de votre personne et passer de bons moments sans penser au fait que vous êtes maintenant célibataire. Il faut savoir que le bonheur attire, mais que la pitié fait fuir : vous n’attirerez personne en ayant les yeux gonflés de larmes. C’est pourquoi vous devez changer pour de vrai, en prenant en compte vos défauts, ce que votre ex vous reprochait et ce que vous avez remarqué.

Ensuite, il faudra reprendre contact avec son ex progressivement. D’un petit message neutre, vous passerez à l’évocation des bons souvenirs. Il faut que vous soyez amicale et séduisante à la fois. Vous devez prendre soin de lui. Votre ex doit vous voir comme quelqu’un qui est présent pour son bien, sur qui il peut compter.
Lorsque tout cela sera effectué, vous pourrez déclarer votre amour à votre ex et vous relancer ensemble dans une toute nouvelle histoire !

Vos rédacteurs,

Majoe et Alexandre Cormont

Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d'hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.