Comprendre la ruptureComme vous avez pu le constater à l’occasion des différents articles que j’ai rédigé sur la reconquête amoureuse, comme celui-ci ou celui-là, il existe plusieurs facteurs qui vous permettent d’être optimiste sur vos chances de reconquérir l’homme que vous aimez. Pour autant, ce n’est pas une raison pour penser que tout va être simple et que chacune de vos actions fonctionnera. Je tiens à vous rappeler qu’il s’agit d’une séparation et non pas d’une simple dispute qui se résout forcément avec moins de complications. Il faut donc agir en conséquence et prendre la mesure exacte du message que votre ex a souhaité vous faire passer. Pour cela, la première grande réflexion à mener consiste à bien saisir les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision lourde de sens.

Le fait de vous interroger et de chercher à comprendre la rupture va vous permettre de lancer votre reconquête amoureuse de la meilleure manière en vous évitant de tomber dans les pièges les plus fréquents, mais surtout en sachant comment vous comporter avec lui.

J’ai tendance à penser qu’une personne qui parvient à avoir une bonne compréhension de la séparation multiplie ses chances de retrouver celui qu’elle aime. Cette analyse permet donc une véritable avancée lorsque l’on espère le retour de l’être aimé.

Même si chaque histoire est unique, il m’est possible de vous donner des conseils afin que vous soyez en mesure d’interpréter les causes de votre rupture et par la suite de créer un plan d’action efficace pour parvenir à vos fins. Mais au préalable, je souhaiterais revenir sur quelques éléments importants.

Comment surmonter un divorce ?

Que vous viviez une rupture ou un divorce, les conséquences sur votre état psychologique sont les mêmes. Certes le divorce ou la fin du PACS signifie que les liens moraux qui existaient entre vous prennent fin, mais en réalité, le plus important concerne les liens affectifs et cela que l’on soit marié, pacsé ou simplement en couple, la douleur ressentie suite à une rupture est quasi identique.

Alors forcément, le choc psychologique post séparation est redoutable surtout lorsque l’annonce est soudaine et que l’on n’y était absolument pas préparé. Souvent, il arrive que lorsque l’on est heureux dans la relation, on ne se rend même pas compte du mal être de l’autre.

C’est uniquement lors de l’annonce effectuée par le/la partenaire que l’on s’aperçoit que l’on a manqué de discernement et que notre jugement a été faussé par le fait que nous étions su un petit nuage. La nature humaine est ainsi faite, lorsque l’on se sent bien, on ne va pas chercher plus loin. On se dit puisque je suis heureuse c’est que ma moitié l’est aussi. Dans ces moments-là, notre compréhension est totalement erronée et il faut un élément déclencheur comme le divorce ou la rupture pour nous ramener sur les pieds sur terre.

Mais ce n’est pas tout, juste après l’annonce de la séparation et même parfois pendant plusieurs semaines, votre jugement et votre réflexion sur la manière de récupérer votre ex est tout aussi faussée. La raison est simple, le choc psychologique suscité par la séparation vous affecte tellement que vous ne parvenez plus à faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises actions. Pire encore, il arrive parfois que vous ne sachiez même pas ce qui pourrait plaire à la personne qui a partagé votre vie des années durant, c’est comme si il s’agissait d’un parfait inconnu.

L’état émotionnel de la séparation conduit près de 9 personnes sur 10 (vous vous rendez compte, 90 % !) à agir de la mauvaise manière. Forcément, il arrive un moment où l’on se rend compte que l’on a fait absolument tout le contraire de ce que l’on aurait dû. Malheureusement, le mal est déjà fait.

Une note d’optimisme toutefois, vous lisez ces lignes et c’est le signe que vous avez pris conscience de la gravité de la situation. A présent, et même si vous avez commis des erreurs, vous êtes sur la bonne voie car vous avez su prendre l’exacte mesure de la tâche qui vous attend.

C’est pour cette raison que pour surmonter une séparation, il faut impérativement se poser les bonnes questions et cela le plus tôt possible afin de ne pas perdre trop de temps. N’oubliez pas qu’en reconquête celui-ci joue contre vous mais qu’il ne faut pas pour autant se précipiter. C’est la raison pour laquelle le fait de comprendre la rupture est essentiel.

Connaissez-vous la différence entre passion et sentiment ?

Avant d’aller plus loin, je souhaiterais vous demandez si vous êtes certain(e) de bien connaitre la différence entre la passion et les sentiments ?

Si je m’attarde quelques instants sur ce point c’est qu’il revêt une importance capitale lorsque l’on envisage de reconquérir son ex. En effet, il existe deux types de reconquête que l’on distingue en fonction de la durée de la relation. Cette distinction est primordiale tout simplement parce qu’elle va conditionner vos actions, ni plus ni moins !

J’y reviens plus en détail dans l’article pour tout savoir sur le silence radio, mais retenez bien que si vous vous trouvez dans une histoire plutôt courte, c’est que vous êtes dans une relation que je nomme le coup de foudre passionnel.

La distinction est donc essentiellement d’ordre temporel. La passion du début laisse place aux sentiments et à une véritable complicité.

Pour la reconquête, il est essentiel de reprendre le contrôle et par conséquent de laisser quelques instants son cœur de côté. Pas bien loin bien sûr mais si vous souhaitez que votre analyse de la séparation soit la plus claire et limpide possible tout ce qui a trait aux sentiments ou à la passion doit être enfouis temporairement.

Car pour le moment ce sont de véritables questions qui pourront vous aiguiller vers les meilleurs choix possibles, ce qui sera le plus opportun selon votre cas.

Pourquoi il veut rompre : Les premières questions à se poser !

Afin de vous offrir un premier élément de réflexion, je tenais à vous fournir un aperçu des quelques questions qui auront un impact positif sur votre analyse. Il s’agit d’une liste non exhaustive et il existe des dizaines d’autres interrogations susceptibles de vous aider. J’ai toutefois choisi de vous en délivrer 7 dans cet article car il me semble qu’il s’agit d’un bon compromis et c’est un chiffre que j’aime assez ! Les voici

– Avez-vous ressenti de la lassitude ces derniers mois ou ces dernières semaines ?

– Votre ex avait-il un comportement étrange et tentait-il de cacher une infidélité ?

– Les disputes étaient-elles quotidiennes ?

– Ressentiez-vous autant de bonheur qu’il y a plusieurs mois ?

– Etiez-vous toujours sur la même longueur d’onde ?

– Avez-vous pensé que votre ex était acquis(e) ?

– Y avait-il toujours autant de surprise et d’éclats de rire dans votre couple ?

Je vous invite à répondre à ces questions qui vous permettront de vous faire votre propre opinion sur la situation que vous traversez actuellement. Il me semble inutile de vous préciser que si vous avez répondu oui à chacune de ces questions vous avez du pain sur la planche et que vous devriez très sérieusement songer à réserver un coaching personnalisé sans perdre un instant.

A présent, je vous propose de découvrir les raisons pour lesquelles vous devez affiner votre analyse.

L’analyse pour comprendre la rupture

Vous venez de vous poser plusieurs questions qui vous ont permis d’entamer votre réflexion sur la séparation. A présent, vous devez aller encore plus loin afin de mieux comprendre la rupture. Pour cela, il est nécessaire que vous analysiez le fonctionnement de votre couple, non pas dans ses grandes lignes mais véritablement dans le détail.

Pour ce faire, je vous propose 3 éléments. N’oubliez pas qu’il est indispensable d’évaluer le bien être de votre ex et non ses sentiments avant, pendant et après la rupture, ou pire encore les vôtres. Les questions que vous devez vous posez concernent

1/ Votre relation

2/ Votre vision commune de l’avenir

3/ Votre épanouissement mutuel

Ici encore, si vous sentez que vous avez du mal à avancer et à faire le point, je peux vous accompagner personnellement

Comprendre les causes de la séparation pour y remédier !

Si je vous demande de réaliser tout un travail de compréhension par rapport à la rupture grâce aux diverses questions que vous trouverez précédemment, c’est parce que cela permet de pénétrer dans l’esprit de son ex directement afin de saisir l’ensemble de ses pensées. Quoi de mieux pour savoir quelles réponses lui apporter dès à présent ?

En parvenant à trouver la source des problèmes ou des difficultés vous augmenterez vos possibilités de répondre à ses attentes et donc par conséquent de le récupérer. Chaque problème à sa solution, mais encore faut-il savoir d’où il provient, il est donc impératif déterminer la problématique réelle et non pas celle que vous supposez.

De cette manière vous serez en mesure de montrer à votre ex que vous comprenez son comportement et la rupture, mais surtout vous lui prouverez que vous avez saisi l’ensemble de ses attentes et que désormais vous y répondrez systématiquement. Votre ex ressent le besoin de se sentir compris et vous ne devez surtout pas négliger cet aspect car c’est fondamental lorsque l’on veut raviver les sentiments d’une personne que l’on a côtoyée.

En parvenant à comprendre la demande de divorce ou la séparation, vous allez réaliser un énorme travail d’introspection et je vous félicite donc par avance pour votre acharnement car tout le monde n’est pas en capacité de produire cela. Vous démontrez ainsi votre capacité à vous surpasser en ces moments délicats ce qui est un signe fort. Aussi, pour continuer notre chemin vers la reconquête de votre amour, je vous propose de découvrir mon ouvrage « 70 conseils pour récupérer son homme » permettant de savoir en détail comment récupérer son ex.

Si toutefois vous vous interrogez encore sur la manière de bien comprendre la rupture, vous disposez d’un espace unique grâce aux commentaires puisque j’y réponds directement et personnellement chaque jour. N’hésitez pas à me laisser vos questions ou vos impressions sur cet article 

Amicalement,

Alexandre CORMONT,

votre coach pour comprendre pourquoi il y a eu rupture

Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d'hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.